abstraction and geometry

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Frédérique Swist, Pule Nº1, 2021, archival pigment print, 70 x 70 cm

“Nothing is more concrete, more real than a line, than a color, than a surface. " As declared by the members of the Concrete Art group formed in the 1930s by Theo Van Doesburg, founder of the magazine De Stijl. Indeed, lines, shapes, and colors are at the very heart of the artistic movement known as geometric abstraction. FOCUS Art Fair invites you to discover four artists who perpetuate this movement through works combining abstraction, symbolism, dynamism, and technique.

« Rien n’est plus concret, plus réel qu’une ligne, qu’une couleur, qu’une surface. ». Tel le déclare les membres du groupe Art concret formé dans les années 1930 par Theo Van Doesburg, fondateur de la revue De Stijl. En effet, lignes, formes et couleurs sont au cœur même du mouvement artistique que l’on nomme abstraction géométrique. FOCUS Art Fair vous invite à découvrir quatre artistes qui font perdurer ce mouvement à travers des œuvres combinant à la fois abstraction, symbolisme, dynamisme et technique.

 

 

 


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(left) Zeljka Paic, Favorite Illusion V, acrylic on canvas 94 x 95 cm / (right) Zeljka Paic, Curiosity, acrylic on canvas et MDF board, 115 x 76 x 4 cm

This vibrant dynamism is visible in the works of artist Zeljka Paic. The artist and architect uses her creative imagination and her knowledge of geometry, space, compositions, and color harmony to create her works. Angles, squares, and perpendicular lines are decisive in her creative process. According to Paic, what we think of as “forms” are actually pathways of the mind, and what we consider obstacles are simply limits that we impose on ourselves and our imagination. Her paintings then call to be viewed from different angles and at different distances, which gives them a more or less abstract aspect, close to the optical illusion. Like Zeljka Paic, French artist Frédérique Swist uses her technical knowledge to create artistic visual experiences. Drawing on the visual traditions of Vasarely and Kandinsky, her works explore both geometric and organic shapes with an ongoing fascination for colors. Often inspired by scientific themes, her work bears witness to a particular aesthetic that she deploys through a series of modules. By approaching the visual as a mode of mediation between artistic and scientific production, her work results from an in-depth process of researching variations that represent "the closest to a perfect visual balance between colors and the shapes”.


Ce dynamisme vibrant est palpable dans les œuvres de l’artiste Zeljka Paic. L’artiste et architecte fait appel à son imagination créatrice et à ses connaissances en matière de géométrie, d’espace, de compositions et d’harmonie des couleurs pour créer ses œuvres. Les angles, carrés et lignes perpendiculaires sont déterminants dans son processus de création. Selon Paic, ce que nous considérons comme « formes » sont en réalité des voies de l’esprit et ce que nous considérons comme des obstacles sont simplement des limites que nous nous imposons à nous-mêmes et notre imagination. Ses peintures appellent alors à être regardées sous différents angles et à différentes distances, ce qui leur confère un aspect plus ou moins abstrait, proche de l’illusion d’optique. A l’instar de Zelljka Paic, l’artiste française Frédérique Swist utilise ses connaissances techniques pour créer des expériences visuelles artistiques. En s’inspirant des traditions visuelles de Vasarely ou encore Kandinsky, ses œuvres explorent à la fois les formes géométriques et organiques avec une fascination continue pour les couleurs. Souvent inspirée de thématique scientifique, son œuvre témoigne d’une esthétique particulière qu’elle déploie à travers des séries de modules. En approchant le visuel comme mode de médiation entre la production artistique et scientifique, son travail résulte d’un processus approfondi de recherche de variations qui représentent « le plus proche d’un parfait équilibre visuel entre les couleurs et les formes ».

 

 

 


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Frédérique Swist, The Measurement of Time versus Voltage and Current Nº2, 2020, 70 x 70 cm, archival pigment print

In addition to its aesthetic and visual nature, geometric abstraction is also a source of symbolic reflection. Korean artist Soo Youn Kim conceives her work as interdisciplinary research combining drawing, installation, and sound. In Timesound, she represents through various geometric shapes and colors lunar calendars that illustrate the passage of time and the changing of the seasons. According to the artist, the change of seasons is not just a regular cycle of nature, it is an atmospheric flow of colors. The change of seasons reflects the shimmer between color spaces. Time passes and it can be seen and heard. Soo Youn Kim integrates light and sound to bring her creations to life and illustrate her point. French artist Julien Clar explores the symbolism of geometric shapes in his luminous sculptures. "Imagine, create and manufacture", is the maxim of this artist trained in metalworking, fascinated by the sacred geometry related to Plato’s solids. Each of the regular polyhedra in his Platophore collection represents an element, fire, earth, wind, water, and the Universe. Like Soo Youn Kim, Julien Clar incorporates light into his sculptures to give them additional force. His meticulous and highly thought-out “deployment” technique gives volume and harmonious movement to his almost cosmic “elements”.


En plus de sa nature esthétique et visuelle, l’abstraction géométrique est également source de réflexion symbolique. L’artiste coréenne Soo Youn Kim conçoit son œuvre comme une recherche interdisciplinaire mêlant dessin, installation et son. Dans Timesound, elle représente à travers diverses formes géométriques et couleurs des calendriers lunaires qui illustrent le passage du temps et le changement des saisons. Selon l’artiste, le changement de saison n’est pas seulement un cycle régulier de la nature, c’est un flux atmosphérique de couleurs. Le changement de saisons reflète le chatoiement entre les espaces de couleurs. Le temps s’écoule et il peut être vu et entendu. Soo Youn Kim intègre lumière et son pour donner vie à ses créations et illustrer son propos. Quant à l’artiste français Julien Clar, il explore dans ses sculptures lumineuses le symbolisme des formes géométriques. « Imaginer, créer et fabriquer », telle est la devise de cet artiste formé à la chaudronnerie, fasciné par la géométrie sacrée relative aux solides de Platon. Chacun des polyèdres réguliers de sa collection Platophore représentent un élément, le feu, la terre, le vent, l’eau et l’Univers. A l’instar de Soo Youn Kim, Julien Clar intègre à ses sculptures de la lumière afin de leur conférer une force supplémentaire. Sa technique de « déploiement » méticuleuse et hautement réfléchie, donne du volume et un mouvement harmonieux à ses « éléments » presque cosmiques.

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Soo Youn Kim, Season colors, summer-autumn, 2018, acrylic and collage on canvas, 50 x 50 cm

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Soo Youn Kim, Moon Calendar 2014, 2021, watercolor and pencil on paper, 40 x 100 cm

Between the play of light, materials, and recourse to technical systems and theorems, geometric abstraction feeds directly on our times by using both technical and artistic attributes to conquer new territories. Constantly evolving, geometric abstraction above all invites the viewer to observe and feel the shapes and colors that come alive and move.

Entre jeu de lumière, de matériaux et recours à des systèmes et théorèmes techniques, l’abstraction géométrique se nourrit directement de nos époques en utilisant à la fois des attributs techniques et artistiques pour conquérir de nouveaux territoires. En constante évolution, l’abstraction géométrique invite avant tout le spectateur à observer et ressentir les formes et couleurs qui s’animent et bougent.