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To exist, and co-exist

To exist, and co-exist

What is the meaning behind existence? This introspective question is certainly not foreign to the artistic sphere. Indeed, throughout the history of French philosophy, there have been constant attempts to dissect the nature of human existence, simultaneously pushing the boundaries of societal construct. But can the mysteries of existence really be unraveled?

Qu’est-ce que cela veut dire d’exister ? Cette question introspective n’est certainement pas étrangère à la sphère artistique. En effet, tout au long de l’histoire de la philosophie française, de multiples tentatives pour comprendre la nature de l’existence humaine virent le jour, repoussant toujours un peu plus nos constructions sociétales. Peut-on cependant réellement percer les mystères de notre existence ?

Rousseau, for example, goes to great lengths to challenge the framework of society by imagining man in his natural state. Montaigne, known best for his essay on the cannibalistic Brazilian tribe, hypothesizes a peaceful co-existence of man with nature. Drawing upon this theme, FOCUS Art Fair features three artists from a diversity of backgrounds, all of whose introspective journeying seeks to probe deep into man’s nuanced relationship with both his natural surroundings and with his own origins.

Rousseau, par exemple, s’évertue à constamment remettre en question le cadre et les codes de la société en imaginant l’homme à l’état naturel. Montaigne, réputé pour son essai sur une tribu brésilienne cannibale, suppose une coexistence pacifique de l’homme avec la nature. S’inspirant de ce thème, FOCUS Art Fair présente trois artistes d’horizons variées, dont le voyage introspectif cherche à sonder profondément la relation complexe entre l’homme, son environnement naturel et ses propres origines.

To exist, and co-exist

The works of Tyra Johnson clearly reflect her passion for nature. Working with materials such as wood, quartz, and amethyst, Johnson creates installations and sculptures that immerse the viewer in natural landscapes from the artist’s travels. Similarly, artist Wilks Chaplin integrates the memory of her historical family estate in her artworks, thus creating powerful compositions that reflect the simplicity, vitality, and colour palette of her childhood home. Her use of mixed media on panel spotlights the powerful brush strokes that mimic nature’s rhythm. Both Johnson and Chaplin explore the ways in which identity and existence can be shaped by our natural setting.

Les œuvres de Tyra Johnson témoignent clairement de sa passion pour la nature. Travaillant avec des matériaux tels que le bois, le quartz et l’améthyste, Johnson crée des installations et des sculptures qui immergent le spectateur dans des paysages naturels inspirés des voyages de l’artiste. Dans un même esprit, Wilks Chaplin intègre le souvenir de son domaine familial dans ses œuvres, créant ainsi des compositions puissantes qui évoquent la simplicité, la vitalité ainsi que la palette de couleurs de sa maison d’enfance. Son recours à diverses techniques sur panneau met en lumière ses puissants coups de pinceaux qui imitent le rythme de la nature. Ainsi, Johnson et Chaplin explores toutes deux la manière dont l’identité et l’existence peuvent être façonnées par notre environnement naturel.

To exist, and co-exist

Artist Jaikyung Lee explores the theme of existence in a more primordial sense by depicting the human instinct of returning to our origins. Her artworks feature intense, dynamic, and atypical shapes with titles such as “Seed”, “Return to the Origin”, “Pursuit of the Ultimatum”. Coupled with this is the application of oriental brush strokes that mimic the bursts of power and energy of life. Johnson’s ironic ‘Vanity’ series also puts into question the constructs of human existence and instinct. Her work, “Vanity Crisis” (2021), using Apoxie clay and raw amethyst on mirror, chastises the warped societal perception of beauty. Therefore, by facilitating a wider understanding of ourselves, all three artists seek to re-establish our connection with nature, in which lies the mystery of our very origins and existence.

Quant à l’artiste Jaikyung Lee, elle explore le thème de l’existence dans un sens plus primitif en dépeignant l’instinct humain à sa source. Ses œuvres présentent des formes intenses, dynamiques et atypiques intitulées « Seed », « Return to Origin », ou encore « Pursuit of the Ultimatimatum ». Aussi, l’application de coups de pinceaux orientaux viennent imiter les éclats de puissance et d’énergie émanant de la vie. La série ironique « Vanity » de Johnson remet également en question les constructions établies autour de l’existence et de l’instinct. Son œuvre « Vanity Crisis » (2021), réalisée avec de l’argile Apoxie et de l’améthyste brute sur miroir, fustige la perception sociétale déformée autour du concept de la beauté. Par conséquent, en favorisant une meilleure compréhension de soi, ces trois artistes cherchent à rétablir notre lien avec la nature, dans laquelle réside le mystère propre à nos origines et notre existence.

Tyra Johnson, Vanity Crisis

Wilks Chaplin, Currently Dreaming

Jaikyung Lee, Oneness 180301, 56x130x18cm_Pigment on tube

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