​EMOTIONS, COLORS AND ABSTRACTION

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Akshita Lad, Cap d’Antibes - 1, 2021, Oil/acrylic on cotton canvas, 40 x 30 cm

An abstract painting often does not seem to represent anything in particular and it is precisely this particularity that makes it such a powerful medium for communicating emotions: when we observe an abstract work of art, we can identify with it, and remember our own experiences. We don't have the help of objective images to help us recognize specific stories or objects. We only have the essential elements of the image: lines, shapes, colors, shapes, textures, etc. An abstract painting creatively mixes emotions by playing with shapes and colors. Colors are often associated with emotions, which is why their use in abstract art is so interesting. FOCUS Art Fair invites you to discover four artists who will try to move you with their paintings!

Une peinture abstraite ne semble souvent rien représenter de particulier et c’est justement cela qui en fait un médium si puissant pour communiquer des émotions : lorsque l’on observe une œuvre d’art abstraite, on peut s’y identifier, se remémorer ses propres expériences. Nous ne bénéficions pas d'images objectives pour nous aider à reconnaître des récits ou des objets précis. Nous n'avons que les éléments essentiels de l'image : des lignes, des formes, des couleurs, des formes, des textures, etc. Une peinture abstraite mélange les émotions de manière créative en jouant sur les formes et les couleurs. Les couleurs sont souvent associées à des émotions, ce qui fait que leur utilisation dans l’art abstrait soit si intéressante. FOCUS Art Fair vous propose de découvrir quatre artistes qui tenteront de vous émouvoir avec leurs tableaux !

 

 

 


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(left) Grace Lee, Unknown no.4, 2020, Oil on canvas, 97 x 97 cm
(right) Grace Lee, Unknown no.6, 2021, Oil on canvas, 102 x 102 cm

Korean artist Grace Lee says that through her “peaceful color palette” she seeks to provide an aesthetic space of comfort and empathy for the people looking at her paintings. The purpose of her art is to serve as therapy: she wants viewers to recognize themselves in the paintings, to see their sadness in the brushstrokes. With her art she evokes her own psychological and physical difficulties, she reveals herself to the spectators in the hope of creating a real bond with them. Her abstract paintings each have a dominant hue, but when you look closer, you can observe the different shades and the soft atmosphere that emerges from the different tones present on the canvas.

L’artiste coréenne Grace Lee déclare qu’à travers sa «palette de couleurs paisibles» elle cherche à offrir un espace esthétique de confort et d’empathie pour celui qui regarde ses tableaux. Le but de son art est de servir de thérapie : elle veut que les spectateurs puissent se reconnaître dans les tableaux, qu’ils puissent voir leur propre tristesse dans les coups de pinceaux. Avec sa peinture elle évoque ses propres troubles psychologiques et physiques, elle se dévoile aux spectateurs dans l’espoir de créer un véritable lien avec eux. Ses peintures abstraites ont chacune une teinte dominante, mais quand on y regarde de plus près, on peut observer les différentes nuances et l’atmosphère douce qui se dégage des différents tons présents sur la toile.

 

Through her paintings, artist Xinqi Li also seeks to provide a familiar experience for viewers by depicting how we exist in this world. By using bright colors, and shapes that can be both fluid and sharp, she reflects the inner transformations of each individual. She works a lot with layering, which seems to express all the different facets of human life.

A travers ses peintures, l’artiste Xinqi Li cherche également à offrir une expérience familière aux spectateurs en représentant la manière dont nous existons dans ce monde. En utilisant des couleurs vives et des formes qui peuvent être à la fois fluides et tranchantes, elle reflète les transformations intérieures de chacun. Elle travaille beaucoup avec les superpositions, ce qui semble exprimer toutes les différentes facettes de la vie humaine.


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Xinqi Li, Overlay, 2021, Acrylic paint, 100 x 120 cm

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Natsuko Takekoshi, Le délice de l’amour, 2021, Mixed media on canvas, 33,3 x 24,2 cm

Some feelings, such as love, can sometimes be difficult to express with mere words, but the task becomes easier in abstract art. In her series entitled The Delight of Love (2021) Natsuko Takekoshi uses pink and gold to represent love and light respectively. As for the shapes that the painting takes, they are reminiscent of flowers that seem to bloom, like a budding passion: they are a symbol of beginning, as well as of beauty. Love thus becomes a flower that embalms the world with its sweet perfume and that will continue to bloom, again and again.

Certains sentiments, comme l’amour, peuvent parfois être difficiles à exprimer avec de simples mots, la tâche devient plus simple dans l’art abstrait. Dans sa série intitulée Le délice de l’amour (2021) Natsuko Takekoshi utilise le rose et le doré pour représenter respectivement l’amour et la lumière. Quant aux formes que prend la peinture rappellent des fleurs qui semblent éclore, telle une passion naissante : celles-ci sont un symbole de commencement, ainsi que de beauté. L’amour devient donc une fleur qui embaume le monde de son doux parfum et qui continuera de fleurir, encore et encore.

Akshita Lad, an artist of Indian origin, also uses nature to evoke feelings: in her painting Solitude, a wave seems to be crossing the canvas. Lad uses this single wave to evoke silence and loneliness, but not in a distressing or unpleasant way, it is a feeling of peace that inhabits the person looking at it. Lad likes to use color to give her work its own energy, here the canvas is all shades of green, all very soft and soothing.

Akshita Lad, une artiste d’origine indienne, utilise aussi la nature pour évoquer des sentiments : dans son tableau Solitude une vague semble traverser la toile. Lad utilise cette unique vague pour évoquer le silence et la solitude, mais pas d’une manière angoissante ou désagréable, c’est un sentiment de paix qui habite la personne qui regarde le tableau. Lad aime utiliser les couleurs pour insuffler à ses œuvres une énergie propre, ici la toile n’est que nuances de verts, toutes très douces et apaisantes.

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Xinqi Li, Liquidity, 2021, Alcohol Ink, 50 x 80 cm

The use of colors and forms in abstraction is based on concrete human experiences, making these paintings universal. Through the emotions expressed, viewers can identify with the painter, therefore allowing the artists to form a strong bond with their audience.

L'utilisation des couleurs et des formes dans l’abstraction puise dans les expériences humaines concrètes, ce qui rend ces peintures universelles. Grâce aux émotions exprimées, les spectateurs peuvent s’identifier au peintre, ce qui permet aux artistes de nouer un lien fort avec leur public.