NATURE AND COLORS

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Jiwon Jang, Flower Shower No.197, 2022, acrylic on linen, 80,3 x 80,3 cm

Art has always imitated and been inspired by nature. From Flemish paintings of bucolic landscapes to 19th-century impressionists, to Land-Art, the love and fascination for nature, its colors, elements, and power have always been very present in art. Conceived as something beautiful yet powerful, but also moving and deeply inspiring, many artistic movements have drawn on the infinite beauty of nature to capture it in their way. If art was naturally conceived as an imitation and a direct representation of nature, nature itself became a work of art. For example, this extension of art into nature has notably unfolded in the American Land-Art from the 1960s onwards. Today, FOCUS Art Fair presents four artists who illustrate in their way the beauty of nature, the emotions that emanate from it, or even how nature can be integrated into the creative process.


L’art imite et s’inspire de la nature depuis toujours. Des peintures flamandes de paysages bucoliques, aux impressionnistes du 19ème siècle en passant par le Land-Art, l’amour et la fascination pour la nature, ses couleurs, ses éléments et sa force ont toujours été très présents dans l’art. Conçue comme belle et puissante, mais aussi émouvante et source de profonde inspiration, nombreux mouvements artistiques ont puisé dans la beauté infinie de la nature afin de se l’approprier à leur manière. Si l’art fut naturellement conçu comme une imitation et une représentation directe de la nature, la nature est elle-même devenue œuvre d’art. Ce prolongement de l’art dans la nature s’est notamment développé dans le Land-Art américain à partir des années 1960 par exemple. FOCUS Art Fair vous présente aujourd’hui quatre artistes qui illustrent à leur manière la beauté de la nature, les émotions qui en émanent ou même comment la nature peut être intégrée dans le processus créatif.

 

 

 


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Kim Ahonoukoun, Abstract waterlilies 6, 2021, oil on canvas, 61 x 91cm

The neo-impressionist artist Kim Ahonoukoun, strongly inspired by the work of the leader of impressionism Claude Monet, perpetuates this artistic movement full of colors and playing with light and shapes in her way. Her energy shines through in her paintings and constitutes a true force of nature. Kim Ahonoukoun is driven by her passion for color, light, and the beauty of nature and expresses it in her works with delicacy and harmony. Thus, her vibrant yet sensitive brushstrokes combined with a certain lyrical softness yield an oasis of serenity.

L’artiste néo-impressionniste Kim Ahonoukoun, fortement inspirée par le travail de Claude Monet, chef de file de l’impressionnisme, perpétue ainsi à sa façon ce mouvement artistique haut en couleurs et jouant sur la lumière et les formes. Son énergie transparaît dans ses toiles et constitue ainsi une véritable force de la nature. Kim Ahonoukoun se laisse emporter par sa passion pour la couleur, la lumière et la beauté de la nature et la retranscrit dans ses œuvres avec délicatesse et harmonie. Ainsi, elle combine ses coups de pinceaux à la fois vibrants et sensibles avec une certaine douceur lyrique qui donne naissance à une oasis de sérénité.

 

 

 


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(left) Jiwon Jang, Flower Shower No.198, 2022, Acrylic on linen, 81 x 65 cm
(right) Kim Ahonoukoun, Williston 1, 2020, oil on canvas, 91 x 61cm

Like Ahonoukoun, self-taught American artist Marc van der Leeden sees his art as an impressionistic expression rather than a strict depiction of landscapes and nature. Using a relatively limited palette and graphite outlines, van der Leeden creates delicate and abstract watercolors. Marc van der Leeden wants his “loose” paintings to express his individual thoughts. The simplicity and authenticity of his gesture lend his works a certain deep and emotional dimension that pays homage to the beauty and turmoil of nature.

Korean artist Jiwon Jang also sees her art as an intimate expression of her passion for life and nature. Therefore, she lets herself be carried away by her emotional impulses to create immersive and vibrant compositions. It is deep emotional introspection that moves and motivates Jiwon Jang’s work. Her varied and colorful compositions are the very expression of her free and intuitive artistic gesture. In her Flower Shower series, the artist represents nature through the expression of a whirlwind of emotions and colors.

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Marc van der Leeden, FLW, 2014, watercolor, 45 x 96 cm

A l’instar d’Ahonoukoun, l’artiste autodidacte américain Marc van der Leeden voit son art telle une expression impressionniste plutôt qu’une simple représentation stricte de paysages et de la nature. Utilisant une palette de couleurs relativement limitée et des contours au graphite, van der Leeden crée des aquarelles délicates et abstraites. Marc van der Leeden souhaite que ses peintures “en vrac” expriment avant tout sa pensée individuelle. La simplicité et l’authenticité de son geste confèrent à ses œuvres une certaine dimension profonde et émotionnelle qui rend hommage à la beauté et la tourmente de la nature.

L’artiste coréenne Jiwon Jang conçoit également son art comme une expression intime de sa passion pour la vie et la nature. Ainsi, elle se laisse emporter par ses impulsions émotionnelles afin de créer des compositions immersives et vibrantes. Ce sont de profondes introspections émotionnelles qui émeut et motivent le travail de Jiwon Jang. Ses compositions variées et colorées sont l’expression même de son geste artistique libre et intuitif. Dans sa série Flower Shower, l’artiste représente la nature à travers l’expression d’un tourbillon d’émotions et de couleurs.

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Marc van der Leeden, Florida Koi, 2020, watercolor, 45 x 96 cm

Finally, although Joel Douek does not represent nature as such, it lies at the very heart of his art. Douek is attracted to aged woods and metal and explores their versatility in his works. He is fascinated by the beauty of nature, especially the textures of old reclaimed wood, the natural processes of aging and rusting of metals, and the vibrant colors that emanate from them. His work explores the inherent art that stems from natural impermanence in contrast to the permanence of gold. Joel Douek’s work depicts both the strength and delicacy of nature through natural processes, without the artist’s intervention. He likes to think that he is not the artist but nature is.

Enfin, l’artiste Joel Douek bien que l’artiste ne représente pas la nature telle qu’elle, elle est au cœur même de son art. Douek est attiré par les bois et les métaux vieillis et explore leur polyvalence dans ses œuvres. Il est fasciné par la beauté de la nature, notamment par les textures de vieux bois récupérés, des processus naturels de vieillissement et de rouille des métaux ainsi que des couleurs vibrantes qui en émanent. Son travail explore donc l’art inné qui provient de l'impermanence naturelle en contraste avec la permanence de l’or. Ainsi les œuvres de Joel Douek dépeignent à la fois la force et la délicatesse de la nature à travers des processus naturels, sans intervention de l’artiste. Il aime penser qu’il n’est pas l’artiste mais c’est la nature qu’il l’est.

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Joel Douek, Oceans, oxidized copper, resin, 57 x 35 x 0.8 cm

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Joel Douek, Heartbeat, oxidized steel, red patina, 24K gold leaf, resin, 36 x 60 x 0.75 cm